Skip links

Webinar Arbetsförmedlingen – Comment rédiger CV et lettre de motivation en Suède

Comment rédiger CV et lettre de motivation? Ces éléments sont-ils vraiment différents en Suède? Dans quelle langue dois-je les écrire? Voici quelques questions auxquelles ont tenté de répondre les experts du Arbetsförmedlingen lors d’une visioconférence le 14 février 2016.

CrossRoads Intelligence y était et vous en livre le contenu!

 

La lettre de candidature et le CV sont des documents complémentaires. L’un indique ce que vous souhaitez faire dans le futur, l’autre démontre ce que vous avez réalisé dans le passé.

 

La lettre de candidature / La lettre personnelle

L’objectif de la lettre de candidature est de donner envie, en une page maximum, au recruteur de vous recevoir en entretien. C’est un peu votre bande-annonce. Que doit-on y retrouver ?

  1. Qui vous êtes en tant que professionnel et collègue
  2. Ce dont vous êtes capable en fonction du poste et des critères recherchés
  3. Pourquoi vous choisir, vous, plutôt qu’un autre candidat

N’hésitez pas à faire des liens avec votre CV.

Nul besoin de répéter votre parcours. L’objectif de votre lettre est de raconter une ou plusieurs histoires et de démontrer comment vos expériences ont développé vos compétences et votre savoir-être et vous permettent aujourd’hui de vous positionner pour le poste offert.

Ne racontez pas tout. Donnez envie au recruteur de vous appeler pour connaître la totalité de l’histoire.

Evitez les clichés

Les clichés sont ces termes généralistes, tellement utilisés qu’ils en perdent leur substance : « ambitieux », « bon relationnel », « organisé ». On ne sait pas vraiment ce qu’ils signifient et sont soumis à interprétation.

En une ligne ou 2, prenez l’exemple d’une situation que vous avez vécu, indiquez une initiative que vous avez prise démontrant la qualité que vous voulez mettre en avant et expliquez les résultats.

Le plus simple est de préparer plusieurs histoires en version longue. Vous pourrez ainsi écrire quelques mots dans la lettre et être prêts à dérouler la totalité de l’histoire lors de l’entretien.

Les PLUS des experts:

  • Démontrez votre intérêt pour le poste: pourquoi répondre à ce poste plutôt qu’un autre?
  • Concentrez-vous sur vos forces: il n’y a aucune obligation de correspondre à 100% des critères énoncés. Le profil demandé est le profil dont le recruteur pense avoir besoin.
  • Evitez d’être trop formel: vous pouvez commencer votre lettre directement avec une phrase d’accroche. La difficulté est de trouver un bon équilibre entre la personne privée et le professionnel que vous êtes.

[box type= »shadow »] Le point de vue de CROSSROADS INTELLIGENCE

Bien qu’introduites en une courte phrase en début de conférence, peu de cas a été fait des différences interculturelles. Les quelques occurrences ont porté sur la formalité à apporter ou non à la candidature. Il aurait été intéressant que les aspects culturels soient davantage creusés, notamment dans la façon d’aborder ses forces et la manière dont le candidat a résolu des « problèmes ». En effet, certaines cultures vont prendre en considération la force individuelle alors que d’autres l’interprétront comme de l’arrogance ; certaines préfèreront plutôt une emphase sur le travail d’équipe et les relations humaines, ce qui pourra passer pour de la faiblesse pour d’autres. En Suède, la transparence et la confiance sont des valeurs très fortes. Votre candidature doit donc répondre à ces valeurs. Ne gonflez pas votre rôle, n’enjolivez pas les résultats. Restez pragmatiques et francs. Ces valeurs ont transparu suite à la question d’un des participants quant à l’usage du suédois ou de l’anglais dans les candidatures. La réaction de l’expert a été immédiate : « N’utilisez surtout pas Google Translate et ne demandez pas l’aide d’un ami, cela vous porterait préjudice ensuite lors de l’entretien quand le recruteur prendrait connaissance de votre niveau réel (effet soufflé, vous connaissez?) »[/box]

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Ecrivez votre lettre en suédois si vous le pouvez
  • Si votre niveau est limité, commencez en Suédois, indiquez que vous êtes encore en train d’apprendre et poursuivez en anglais
  • Vous préférez parler qu’écrire en suédois, faites une vidéo

Le plus important est de rester transparent !

 

Le CV

Votre CV est composé des rubriques suivantes :

  • Vos éléments de contact : votre email, profil Linkedin, Twitter…Ecrire un CV en Suede
  • Un résumé / Vos objectifs en une ou deux lignes
  • Votre expérience professionnelle / Vos diplômes
  • Vos stages
  • Vos compétences informatiques
  • Les langues que vous parlez
  • Les compétences ad-hoc qui sont pertinentes en fonction du poste (par exemple, votre poste d’entraineur d’une équipe de foot si vous postulez à un poste de manager)
  • Vos références: « Références disponibles sur demande »

Les principales recommandations sont :
– de limiter votre CV à 2 pages et de respecter un mode rétro-chronologique;
– de ciblez / sélectionnez le contenu de votre CV en fonction de l’offre à laquelle vous répondez.

Pour gagner du temps, vous pouvez créer un CV modèle contenant l’ensemble des informations que vous souhaitez communiquer et dans lequel vous irez piocher les éléments pertinents en fonction de ce qui vous est demandé. Ne craignez pas les trous, les recruteurs suédois ne semblent pas y prêter grande attention tant que les éléments communiqués leur permettent de considérer votre adéquation au poste et à l’entreprise.

– d’ordonner les rubriques en fonction de ce qui est demandé et de vos forces. Les langues sont primordiales ? Remontez cette rubrique dans le top 3 de votre CV, sous vos contacts et objectifs par exemple.
– de supprimer les informations liées à votre statut familial, qui n’ont aucun lien avec votre capacité à accomplir les tâches demandées
– de choisir si vous souhaitez insérer ou non une photo. Cela est apprécié car facilite le contact mais n’est pas obligatoire.
– N’attendez pas la fin de la période de candidature pour envoyer votre dossier. Contrairement à ce que l’on pourrait croire au vu du rapport au temps en Suède, le recrutement peut être finalisé avant la fin de cette période. En effet, les entretiens peuvent débuter dès le premier jour du processus d’embauche et vous risqueriez donc de manquer une opportunité en remettant au lendemain ce que vous auriez pu faire le jour même.

[box type= »shadow »] Le point de vue de CROSSROADS INTELLIGENCE

Ici encore, peu de différences culturelles sont à noter, du moins entre la France et la Suède. Peut être pourrions-nous noter l’aspect formel à conserver en France bien que cela soit en pleine évolution. Dans tous les cas, un CV catalogue demande au recruteur de réfléchir à la manière dont le candidat pourrait répondre aux critères demandés. Transférer ce travail de mise en adéquation entre le poste et le candidat au recruteur qui dispose de peu de temps peut avoir des effets négatifs: Le recruteur peut passer à côté de vos forces Il peut douter de votre intérêt réel pour le poste et l’entreprise Votre CV ne se démarquera pas des autres[/box]

Vous avez des commentaires, des questions sur cette conférence, des retours d’expériences, d’autres astuces à partager? N’hésitez pas à nous en faire part!

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche d’emploi, contactez-nous !