QUI NOUS SOMMES

CrossRoads Intelligence a été fondée par Delphine Macquet en 2016 pour aider les individus à vivre, travailler et réussir où qu’ils soient et devenir vraiment internationaux. Elle croit foncièrement que chaque personne, chaque organisation peut développer une intelligence situationnelle, gérer tout challenge interculturel et faire de la diversité une clé vers la performance et l’épanouissement.

Diplômée en relations internationales et en intelligence économique, Delphine a commencé sa carrière comme analyste au sein du cabinet Roland Berger Strategy Consultants. Elle a ensuite rejoint le leader de l’externalisation RH (Automatic Data Processing) pour y créer la cellule dédiée à la Market intelligence.

En 2014, elle déménage à Stockholm avec sa famille et devient conjoint d’expatrié. Elle décide alors de faire de cette expatriation un atout et la transforme en opportunité professionnelle. Passionnée par l’interculturel et experte en intelligence économique, elle fera de ces 2 passions son nouveau chemin de carrière en aidant les individus et les entreprises à identifier leurs objectifs, les opportunités qui s’offrent à eux et à casser les silos.

En 2016, Delphine est certifiée Coach professionnel et devient formateur interculturel, membre du réseau ITIM International, réseau international fondé en 1985 par l’un des pionniers du management interculturel, le professeur DR. Geert Hofstede. Le réseau compte aujourd’hui près de 80 consultants présents dans plus de 40 pays.

CrossRoads Intelligence vous aide à trouver votre voie vers le succès, qui que vous soyez, expatriés, conjoints d’expatriés, à la recherche d’un emploi, en train de développer votre propre activités, membre d’une équipe interculturelle – Où que vous viviez!

NOTRE MÉTHODOLOGIE

CrossRoads Intelligence est née de la rencontre unique du coaching, de la préparation mentale, des formations interculturelles et de l’intelligence économique.

Formations interculturelles

  • Développez votre compréhension des cultures
  • Développez votre intelligence adaptative
  • Soyez entendu et compris en toute situation
  • Tirez parti des différences culturelles
  • Développez un mode de pensée créatif et innovant

Préparation mentale

  • Développez votre intelligence émotionnelle
  • Développez vos capacités de concentration
  • Restez motivé jusqu’à l’atteinte de vos objectifs
  • Gérez votre énergie
Formation interculturelle, Intelligence économique, Coaching, Préparation mentale

Intelligence économique

  • Faites des informations qui vous entourent une véritable force motrice au service de vos projets
  • Anticipez les risques
  • Identifiez les opportunités
  • Développez votre écoute marché, clients et collaborateurs
  • Ayez un coup d’avance sur vos concurrents

Coaching

  • Identifiez vos forces, développez vos compétences
  • Identifiez options et opportunités et batissez vos plans d’actions
  • Renforcez votre concentration et votre motivation pour surpasser vos objectifs

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Comment se déroule un accompagnement ?

Chaque accompagnement est différent. La clé est l’adaptation. Ce n’est pas au client de s’adapter à moi mais à moi de m’adapter au client. Je peux aussi décider de ne pas m’adapter si cela répond à l’objectif final de la personne venue me voir.

Que cela soit un accompagnement individuel ou d’entreprise, j’apporte une attention particulière à ce que les personnes se sentent bien, en confiance, libre de parler et de tenter de nouvelles choses.

Il est par contre important de comprendre que vous n’avez pas besoin d’un coach, vous en voulez un car vous voulez aller plus loin dans vos réflexions, avoir un sparring partner avec qui travailler de nouveaux scénarios mais au final, vous êtes en contrôle, c’est vous qui agissez et prenez les décisions qui vous paraitront les plus adéquates pour parvenir à vos buts.

Utilises-tu un outil en particulier dans le cadre de tes accompagnements ?

On me pose souvent cette question lors des prises de contact. A chaque fois, ma réponse est la même: non. Chaque individu, chaque équipe a une demande et un objectif bien spécifique. Je m’attache à approfondir ces 2 points avant tout autre chose.

Selon moi, l’erreur commune est de croire qu’un outil va résoudre tous nos problèmes. Mais l’outil n’est qu’un vecteur de résolution, il n’est pas LA résolution. Si on ne connait pas le fond du problème, aucun outil ne pourra le résoudre.

Les outils liés au coaching, à la préparation mentale, à l’interculturel ou à l’intelligence économique et au planning stratégique ne seront utilisés que s’ils font sens à la fois pour l‘individu et l’entreprise.

Quel est le lien entre ce que tu faisais avant et ton métier aujourd’hui ?

Veille concurrentielle, veille clients, veille marché, je collectais les informations disponibles pour aider les départements dans leur travail quotidien: aider les commerciaux à construire leur argumentation et contre-argumentation, les marketeurs à positionner les produits par rapport au marché, les services clients à mieux comprendre les clients. Mais le plus important de mon travail était de développer la connaissance de notre entreprise et de ce que nous pouvions accomplir: nos forces et les points à améliorer pour les argumentaires plutôt que chercher à décrédibiliser les concurrents, faire mieux collaborer les services entre eux en France et dans les filiales pour des informations à plus forte valeur ajoutée, engager davantage les collaborateurs à se connaître et être efficaces ensemble, développer l’écoute active au sein de l’entreprise et des marchés et clients, aligner les valeurs affichées par l’entreprise et ses actions. En somme, je travaillais avec l’intelligence humaine.

Le contexte aujourd’hui est différent mais la thématique reste similaire: aider les individus qu’ils soient en entreprise ou non, dirigeant ou non, à aligner leurs valeurs et leurs actions tout en s’adaptant à leur environnement pour se faire entendre, comprendre et réaliser leurs objectifs personnels, professionnels et économiques.

La méthode dans les grandes lignes reste identique : identifier un objectif, collecter les informations à disposition ou manquantes, les analyser, les partager, décider de plans d’actions, mesurer les résultats, identifier un nouvel objectif…

Tu parles d’intelligence économique, de planning stratégique… Ce sont des termes utilisés dans les grandes entreprises. Ce n’est pas pour nous, individus, entrepreneurs ou start-ups… Nous n’avons pas les moyens.

L’intelligence économique, contrairement aux croyances, ne demande pas de budgets pharaoniques. Bon nombre d’entreprises ou même d’individus mettent en pratique des techniques de l’intelligence économique sans le savoir.

Il s’agit d’une démarche pour favoriser un développement, en général économique. Elle peut aussi être utile dans la vie de tous les jours quand vous planifiez un voyage, chercher un logement ou un emploi… Il s’agit dout d’abord de prendre conscience d’un besoin, le définir puis se fixer un but précis; puis savoir qui on est, ce que l’on veut et pourquoi. On peut ensuite passer à la phase plus active: faire le tri dans toutes les informations qui nous assaillent de toute part, chercher celles qui nous manquent encore afin de prendre la décision la plus adaptée en fonction du contexte. Cette démarche vaut pour vos objectifs à court, moyen et long termes et c’est là que la notion de plan stratégique entre en jeu: comment ces informations, ces objectifs s’inscrivent à plus long terme et comment vous aideront-ils à répondre à ce grand Pourquoi? Comment alignerez-vous vos valeurs, votre culture, votre environnement et le sens que vous voulez donner à vos actions, à votre entreprise?

Les grandes entreprises peuvent déployer des budgets astronomiques en logiciels et outils de veille et d’analyse mais la plupart des informations dont vous avez besoin sont disponibles ouvertement. Il suffit de savoir ce que l’on cherche, pourquoi et où allez les chercher.

Vous souhaitez en savoir plus ou simplement échanger sur ces thématiques? N’hésitez pas à nous contacter !

Share This